LA FOURNAISE | Branding d’un restaurant réunionnais
Un univers graphique explosif 🌋
Le Piton de la Fournaise, volcan très actif de la Réunion, est ici le cœur de l’identité graphique de ce restaurant. À la fois pop, décalé et ludique, ce branding permet de transmettre des informations autour de la culture créole tout en jouant du décalage entre les langues, les couleurs ou les formes.
Qui dit identité explosive dit style illustratif détonnant. Des visuels réalistes, jouant sur les couleurs et les textures dans un style proche du packshot, tout en conservant un aspect croquis, imparfait et dynamique.
Le partage est ici la valeur forte de ce restaurant. À la fois partage gourmand et familial, et à la fois partage sur la culture et l’histoire créole. Ainsi, le combo de la typographie NaN Hyena Noon Ultra et la Poppins ExtraLight Italic permet la puissance orale du créole et sa traduction en français métropolitain. Le tout en rajoutant un décalage comique dans la traduction.
Un système iconographique clair ☑️
Tout bon menu de restaurant se doit aujourd’hui de posséder un système iconographique clair.
—Il peut aider les clients à comprendre les plats proposés plus rapidement. Les icônes et symboles peuvent être utilisés pour représenter différents types de plats, comme les plats végétariens, les plats épicés ou encore les plats sans gluten. Cela peut aider les clients à trouver plus facilement les plats qui conviennent à leurs préférences alimentaires.
— De plus, cela peut être utile pour les clients qui ne parlent pas la langue dans laquelle le menu est écrit. Les icônes et symboles peuvent aider à transmettre des informations sur les plats proposés, même si le client ne comprend pas la langue.
— Enfin cela renforce la marque LA FOURNAISE en créant une expérience de marque cohérente et mémorable pour les clients. Les icônes et symboles sont conçus pour refléter la personnalité et le style du restaurant, créant ainsi une expérience visuelle unique et reconnaissable pour les clients.
La palette devait évidemment se parer des couleurs du volcan et de la lave. Un rouge feu, un jaune qui tire sur l’orange et un noir cendré viennent donc naturellement développer cette identité. Pour contraster avec ces couleurs, un bleu sombre apporte une touche de modernité à l’ensemble.