Illustration de couverture pour la collection Simenon
Le fil textuel
Vivre un livre de Simenon, c’est en dévorer l’histoire de bout en bout et traverser la dimension humaine de l’oeuvre. C’est pourquoi, à l’occasion des 30 ans de sa disparition, Le Livre de poche propose une collection inédite axée sur de l’illustration.
Le fil textuel est donc représenté par ces illustrations qui passent de la première à la quatrième de couverture sans interruption. À l’image de la lecture dévorante qu’impose le maître écrivain.
La représentation illustrative
Dans cette édition, les illustrations sont puissantes et contrastées. Peu de formes, soutenues par les ombres et dont les couleurs fortes contrastent et amplifient l’illustration. Ainsi, elles sont révélées par un fond gris, constant sur la collection.
Autre constante : la couleur chair. Elle lie l’humain à l’histoire qui en est l’essence. Simenon est lui-même de ladite couleur sous le titre de chacune de ses œuvres. Soutenu par l’auteur, le titre se déploie. Il joue de l’illustratif pour travailler sa profondeur visuelle et ainsi offrir une collection forte sur toute la dimension de sa couverture.