Gargalou | le troquet canaille
Un savant mélange d’univers
Canaille (n.f.) – Ramassis de gens méprisables ou considérés comme tels. Mot souvent attribué aux enfants. Populacier, vulgaire, polisson.
Canailleries (n.f.) – Il n’y a pas de définition du « plat canaille ». On pourrait retenir simplement que ce sont des recettes de bistrot qui réunissent une assemblée de gourmands en toute convivialité autour de bons petits plats qui ont fait leurs preuves dans la cuisine française et étrangère.
Ces deux définitions présentent les deux facettes de ce restaurant bordelais. À la fois impertinent et maniéré, le Gargalou vous propose un champ lexical complet de plats anciens remis au goût du jour. Des canailleries et gargalouteries qui vous mettent en appétit.
La typographie s’illustre
Ainsi, deux typographies se mêlent dans cette identité. L’une fait écho à la tradition des troquets parisiens, l’autre fait écho aux filouteries écrites à la craie ou à la peinture dans les ruelles. Un mélange d’univers qui permet de présenter le concept du restaurant.
Une typographie faite sur mesure. En effet, celle-ci présente à la fois le champ lexical créer autour de Gargalou (signifiant le vin des copains) avec sa transcription en langage courant. Celle-ci est également accompagnée d’illustrations qui permettent une présentation des différents espaces du lieu. Cette identité percutante fera entrer les gargalouteries et les filouteries dans le langage culinaire commun !