Craft AI | Nouvel univers graphique sur mesure
Démocratiser l’IA 🤖
Craft AI est une start up spécialiste de l’industrialisation et du déploiement de l’intelligence artificielle. En effet ils ont développés une suite d’outil permettant d’accélérer et de faciliter une des étapes les plus critiques d’un projet d’IA.
L’objectif de cette start up est de rendre accessible l’usage de l’IA à toutes les entreprises. Franchir le mur de l’industrialisation et générer en un temps record des bénéfices concrets, de manière éthique et responsable.
Cette volonté, Craft AI souhaite la partager via son site web et son application destinée aux créations d’IA. Je me suis donc chargé de l’habillage de leurs deux plateformes. Créer un univers graphique pour transmettre leurs idées et avancées technologiques et expliquer des concepts encore peu connus.
Conceptualiser Craft AI 🧐
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une IA ? L’intelligence artificielle (IA) est un processus d’imitation de l’intelligence humaine qui repose sur la création et l’application d’algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Son but est de permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains.
C’est donc un algorithme que l’on va nourrir de quantité de données afin de faire des prévisions et des calculs poussés sur des habitudes de consommation par exemple.
Mais bien que l’on puisse l’expliquer, quelle forme a cette IA ? À quels concepts et symboles se rattache-t-elle ? Comment dessiner une chose qui n’a pas encore de représentation définie ? Car lorsque l’on souhaite définir un concept abstrait comme “le vol”, on dessine un oiseau, un avion, le vent ou tout autre symbole s’en rapprochant.
Or dans le cas présent, c’est un domaine dont les sujets sont très complexes et pointus mais dont il n’y a que peu de représentation. En bref, c’est un challenge pour un créatif.
La mise en forme ✏️
Lors de la phase de recherche, plusieurs possibilités me sont venues à l’esprit.
• La première et la plus évidente était qu’il ne devrait pas y avoir de représentation. Ne pas s’embarrasser de concepts abstraits ou trop complexes mais aller à l’essentiel. Dessiner une ampoule pour parler d’explication, dessiner un interrupteur pour parler de mise en route. Une piste simple et ludique, mais sans originalité.
• La seconde était de se servir du logo en soi. Que cette boîte blanche avec deux grands yeux bleus soit cette IA. Qu’elle soit liée aux boîtes noires mais dans un contexte différent. Conserver des données tout en étant accessible. Ouvrir une boîte revient donc à entrer dans le domaine de l’IA. D’ailleurs c’est cette proposition qui sera retenue.
• La troisième et dernière proposition était de créer un concept de zéro. Une sphère, d’apparence de verre avec en son sein le symbole de l’IA. De plus autour de cette sphère gravitent les données qui permettent de donner corps au symbole.
Ainsi, tout un univers graphique peut être exploré avec ce concept qui ressemble à une planète bien connue de notre système solaire. De plus les données qui gravitent peuvent être changées, le symbole peut prendre de nombreuses formes et le verre peut avoir de la transparence ou former diverses choses à partir de son contour.
En clair, un concept riche mais dont il faudra expliqué les possibilités pour le rendre immédiat.
La production de Craft AI 💻
Une fois le concept et le style illustratif choisi, il ne reste plus qu’à produire !
En effet, pour ce projet, un total de 150 illustrations ont été réalisées afin de développer un univers graphique cohérent.
Ainsi je remercie Craft AI pour cette super opportunité (et parfois de grosses prises de tête sur les illus).
Je remercie d’ailleurs tout particulièrement Hélen d’Argentré, Dieu Ly Le Quang, Anaïs Jarrige ainsi que tout l’équipe de Craft AI pour leur accueil et leur confiance ! 🚀