Alan Mind | Guide des risques psychosociaux

Risques psychosociaux 😨

Les risques psychosociaux sont définis comme un risque pour la santé physique et mentale des travailleurs. Leurs causes sont à rechercher à la fois dans les conditions d’emploi, les facteurs liés à l’organisation du travail et aux relations de travail. C’est pourquoi ce thème fait l’objet d’un guide proposé par Alan mind.

Il existe dans ce cas trois types de scénarios à risque :

Les situations de stress
qui peuvent provoquer mal-être, anxiété, angoisse, souffrance, épuisement professionnel, voire dépression.

Les violences au sein de l’équipe

ou avec la hiérarchie (en “interne”, donc), qui se traduisent par des conflits exacerbés dans l’entreprise, un harcèlement moral et/ou sexuel.

Les violences “externes”
exercées par des clients, des patients, des bénéficiaires. Il peut s’agir d’insultes, de menaces, ou encore d’agressions.

Sous l’effet des mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, la prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable.

L’exposition à ces situations de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, de troubles musculosquelettiques, de troubles anxio-dépressifs, d’épuisement professionnel, voire de suicide.

Un guide 🐼 

Prenant ce sujet à cœur, Alan Mind m’a donc confié la création de ce guide à destination des managers. Alan Mind, c’est un service digital dédié à la santé mentale des collaborateurs en entreprise, proposé par l’assurance santé Alan.

Ainsi, j’ai créé ce guide dont le but est d’ouvrir au sujet des risques psychosociaux, mais aussi comment les éviter ou les traiter. Pour cela, un travail de mise en page important mais également de création d’illustration sur un sujet délicat.

Et toute cette réalisation est réalisée sur Figma. En effet c’est un logiciel que je pratique depuis peu mais dont l’exercice est très intéressant. Car créer une illustration sur Figma a ses propres restrictions et ses propres forces. En bref, j’ai adoré l’exercice et je remercie encore Alan Mind pour leur confiance. 

RETROUVEZ LE GUIDE ICI

© 2022 Pausé Benjamin | STUDIO AERIA
Passez-moi le bonjour 👋  -> bonjour.studioaeria@gmail.com